Les costumes traditionnels de l’Algérie ont été conservés dans leur culture de la même manière au fil du temps. Il existe même de nombreux créateurs locaux qui utilisent des aspects ou des caractéristiques des costumes traditionnels dans des vêtements actuels et décontractés pour leur donner une touche de folklore local et national, puisque les costumes typiques arabes et algériens sont utilisés avec désinvolture dans les zones plus rurales du pays.
Dans les fêtes nationales et religieuses arabes, et particulièrement en Algérie, les femmes et les hommes s’habillent de leurs costumes typiquement arabes, animant les festivités avec leurs danses, leur musique, leur gastronomie et leurs défilés de costumes traditionnels locaux.
Costume traditionnel Alger Capitale
Ce costume est composé de deux pièces distinctes, il est communément appelé « Karakou ». La partie supérieure est constituée d’une veste rigide, généralement en velours, brodée de motifs végétaux appelés Medjboud ou Fithla dans lesquels on retrouve les traces de la période ottomane en Algérie et une certaine influence andalouse. Vêtements très caractéristiques dans les costumes arabes typiques.
La partie inférieure « Siroual » est généralement en satin ou en soie et assortie à la veste, elle est généralement de la même couleur ou broderie, très courante dans les sirouales de couleurs neutres comme le beige ou l’ivoire. Ce costume est utilisé lors des célébrations et des célébrations, notamment lors des mariages, et est complété par des bijoux en or et en argent.
Costume typique d’Oran
Les costumes traditionnels d’Oran, ville portuaire située à l’est de l’Algérie, sont communément appelés « Blouza », et se composent d’une robe longue aux manches lanternes complétée par une ceinture métallique dorée et abondamment décorée de fils d’or, de perles et de paillettes. Ils se portent ou sont complétés par des bijoux en or et se limitent aux mariages et aux célébrations.
Ses broderies et ses tissus deviennent plus fins et plus légers compte tenu de l’évolution du climat, et supportent ainsi mieux les températures élevées. Il faut rappeler qu’Oran est une ville méditerranéenne jumelée avec Alicante pour toute son histoire et possède l’un des plus beaux costumes arabes typiques du Maghreb.
Costume typique kabyle
Le costume traditionnel de Kabylie ou Kabyle, qui occupe les montagnes du nord de l’Algérie, est peut-être le plus coloré et le plus frappant des costumes algériens. Elle est composée d’une robe longue décorée à la main de multiples rubans colorés qui décorent le bas, les bords des manches et le décolleté avec son plastron caractéristique. Il est complété par un tissu appelé « Futa », où la couleur rouge prédomine et se noue devant la taille, en le chevauchant avec la jupe de la robe.
La touche finale est apportée par une ceinture serrée à la taille et un foulard à franges qui, associés aux bijoux de plage et à l’émail, reflètent les caractéristiques de cette ethnie. Il est généralement utilisé quotidiennement sur de petites zones et est davantage porté par les femmes plus âgées.
Costume folklorique de Tlemcen
Tlemcen est une ville située au nord-ouest du pays, appelée « Chedda », c’est probablement le costume typique arabe ou algérien. En 2012, il a été déclaré patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et est composé de plusieurs pièces. C’est assez lourd et compliqué à enfiler sans aide. Composé d’une jupe qui arrive jusqu’aux pieds et d’une chemise en tissu délicat accompagnée d’une longue veste qui arrive à mi-jambe et est colorée et brodée en or.
Le costume est orné de colliers de perles blanches qui soulignent encore davantage sa beauté. Sur la tête ils portent un petit bonnet de forme conique sur lequel se superpose une coiffe dorée et un foulard de la même couleur. On le voit généralement lors des mariages et des célébrations.
Costumes typiques Chaoui
Le costume traditionnel Chaoui ou vêtement des régions des Aurés (refuge des tribus berbères) est porté par les citoyens de cette ville qui s’étend sur une zone montagneuse du nord-est de l’Algérie. Ce vêtement est communément appelé « Ihef », très unique dans les costumes arabes typiques.
L’Ihef est composé de deux pièces qui se chevauchent, celle du bas est une tunique de couleur unie qui arrive jusqu’aux pieds et celle du haut est en dentelle très décorée, elle est composée de deux épaisseurs dont une qui arrive complètement jusqu’aux pieds. couvrant la tunique en dessous et l’autre, jusqu’à la taille. La robe est généralement ajustée au corps avec une ceinture et est ornée de bijoux typiques de la région. Ce costume est utilisé lors d’événements, de festivités et de célébrations.
Costumes typiques de Constantin
L’habillement ou costume traditionnel de Constantine, considérée comme la capitale de l’Orient, est appelé « djebba ou Djebba fergani », c’est une robe en velours très lourde, particulière au sein des costumes typiques arabes. Sa broderie de fils d’or ou d’argent qui forme des motifs végétaux porte le nom de « Medjboud ou Fithla ». Il est composé d’une ceinture et de bijoux en argent et or selon sa broderie.
Les manches de ces costumes arabes typiques peuvent être cousues ou non au costume et peuvent être en maille ou en satin décoré. Sur la tête, un bonnet en velours à décors de broderies est généralement porté, accompagné ou non, d’un voile superposé. Ce costume est généralement très apprécié pour les mariages et autres événements culturels de la région.